top of page
20240611_Leur_Ulenspiegel_40x30.jpg

Leurs Saint-Gilles

Pour la Commune de Saint-Gilles

Avec les écoles Ulenspiegel, 4 Saisons et Léonie La Fontiaine

Saint-Gilles, Bruxelles, Belgique

2024

 

Ce projet, initié par l’Echevin de l’Enseignement et à destination de trois écoles saint-lilloises (Ulenspiegel, 4 Saisons, Léonie La Fontaine) a pour objectif de représenter la commune de Saint-Gilles au travers du regard des enfants qui la pratiquent. Ce projet est un cadre propice à la démarche des Cartes Narratives, à savoir : interroger les enfants sur leur perception du quartier qu’ils et elles utilisent chaque jour, l’illustrer et en faire un support commun à vocation pédagogique et artistique, autant pour les enseignants que pour les élèves et enfin, permettre aux enfants de s’approprier de manière symbolique leur quartier et leur commune.

 

Les trois cartes ont été dessinées pour des élèves de sixième primaire (10-11 ans). Le point de départ des ces cartes est la mise en place d’un atelier en classe organisé en trois étapes : des échanges avec les élèves sur la description de leur relation à l’école et au quartier puis une balade exploratoire dans le quartier et enfin la création d’une carte mentale collective. Sur base de cet atelier, j’ai pu concevoir la Carte Narrative qui traduit ce que les élèves ont pu raconté.

 

Sur chaque carte, on peut y voir le quartier autour de l’école représenté de manière singulière. Chaque lieu cité par les élèves est dessiné dans des proportions déformées reflétant leur ressenti. Le tout formant un chapelet d’îles, avec l’école au centre. Celle-ci est entourée par d’autres îles, où se trouvent les bâtiments, places, parcs ou squares décrits par les élèves. Le sol est en noir, représentant l’emprise et le parcours des enfants dans l’espace public. Chaque élève est dessiné une ou plusieurs fois dans des situations et anecdotes qu’ils et elles ont racontées.

bottom of page