
Ré, un écosystème en récits
Pour la communauté de Communes de l’Ile de Ré
Ile de Ré, France
2025
Comment se figure-t-on la biodiversité de l'île de Ré ? Quels imaginaires individuels et collectifs se construisent autour d’elle ? Quels sont nos souvenirs, nos liens au territoire et à son environnement ?
La biodiversité de l'ile de Ré est reconnue. Les habitants y sont particulièrement attachés, les écogardes en prennent soin, les touristes adorent la découvrir. En 2025, je suis partie à la rencontre de celles et ceux qui vivent sur le territoire pour écouter leurs récits. Le résultat de cette démarche est cette carte, qui vise à mutualiser et retranscrire ses récits donnant à voir l'attachement de chacun à la biodiversité de l’île.
Ce travail cartographique reflète une harmonie entre les êtres vivants, un écosystème – faune (dont fait partie l’être humain), flore et milieux - en constante interaction : habitat, reproduction, pêche, préservation, entretien, culture, contemplation, méditation… Cette illustration est une représentation subjective de l’île basée sur des partages de récits sur un temps donné, des explorations sur le terrain, un ressenti personnel et des recherches bibliographiques. La carte est orientée au sud pour mettre l’accent sur la mer intérieure, l’espace charnière entre les anciennes îles et point de submersion principal de l’île. Le dessin et les motifs retranscrivent une continuité entre chaque milieu - mer, estran, dunes, marais, vignes, bois et leurs écotones - comme un paysage mouvant en transformation perpétuelle.
Cette carte a été crée sur base d’ateliers participatifs où plus de 200 récits ont été récoltés. Initiée par le service environnement de la communauté de communes de l’île de Ré, cette création artistique est menée sur le territoire rétais en collaboration avec le musée Ernest Cognacq, la Maison du Fier (LPO) en collaboration avec l’ASSIP, l’EHPAD la Tonnelle, l’association Récléré et le musée du Platin.
Pour en savoir plus, l’explication en vidéo sur la page Facebook de la communauté de communes
La Carte Narrative de la biodiversité de l’Ile de Ré est exposée de manière permanente au Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré et de manière temporaire sur bâche chez les différents partenaires du projet. Elle a aussi été éditée en 500 exemplaires dépliants distribués aux rétais.

























